Throw back 2016 – Le blog

Il n’est pas encore trop tard pour vous souhaiter une belle année 2017 ! 🙂 Et pour bien commencer l’année, rien de tel que de prendre du recul sur les 12 mois passés avec le blog.

En ce qui me concerne, l’année 2016 a été mouvementée, au-delà des circonstances que nous vivons tous, de près ou de loin. Un diplôme en poche et de belles expériences se sont ajoutées à ce blog et aux aventures qu’il a pu m’apporter. Cela commence à faire un petit moment que Morning Culture a vu le jour (avril 2015, rendez-vous compte, le temps passe vite) et il a pu se développer tout au long de l’année passée. D’expositions en spectacles, en passant par les festivals, les portraits des acteurs culturels et autres moments insolites, c’est un projet qui a su m’apporter bien plus que ce que j’aurais imaginé. Tout va très vite, bien sûr, on passe d’un événement à l’autre, d’un article à l’autre, mais en prenant le temps de revenir sur ce qui a inspiré les (tartines de) lignes que j’ai pu écrire pendant un peu plus d’un an, je me rends d’autant plus compte de l’ampleur que cette modeste plateforme d’échanges culturels et artistiques a pu prendre. Cela peu encore paraître peu si on le compare aux géants de la blogosphère, mais cela me convient pleinement : le but était avant tout de pouvoir faire découvrir de nouvelles choses et de nouvelles idées, tout en montrant que se consacrer un minimum à la culture est simple, accessible, pas si onéreux, et pourtant si important pour se construire. Et je l’ai moi-même expérimenté car ce blog m’a aussi permis, personnellement, de sortir de ma zone de confort sur le plan artistique, et d’explorer des horizons qui m’étaient parfois peu familiers. Et je le répète : tentez l’expérience, ça vaut le coup, et ça fait du bien !

Je ne sais pas réellement quels seraient les moments culturels de 2016 qui m’ont le plus marqué. Les festivals (Papillons de Nuit, Beauregard, Boréales…), les expositions (on ne les compte plus), la découverte d’autres lieux (Le Théâtre du Champs-Exquis, dont je vous parlerai très bientôt, Le P’tit Lieu, la Galerie des Sens, le Point du Jour…), et la redécouverte des plus connus (L’Artothèque, le Radar…), les pièces de théâtre ou de cirque… Autant de moment qui m’ont confirmé le bonheur que cela procurait.

Il y a eu des périodes moins actives que d’autres par ici, et malgré toute la bonne volonté que je souhaite y mettre, je me fais encore rattrapée par mes autres activités. Mais je continuerai les efforts pour que cette plateforme continue de prospérer 🙂 D’ailleurs, le mois de janvier sera aussi synonyme d’un petit rafraîchissement pour le blog, et j’espère que cela vous plaira.

En tout cas, merci de votre soutien, de vos messages et commentaires qui ne peuvent être qu’une source de motivation. Et merci de faire vivre ce blog, car vous le construisez tout autant que moi. Alors, continuons comme ça pour l’année à venir 🙂

À très vite !

Laisser un commentaire