Welcome, joli Mai ! – L’Agenda

Mai et ses longs week-ends, on ne s’en lassera jamais ! Rien de mieux que ces moments de temps libre pour profiter de l’offre culturelle 😉 D’ailleurs, les prochains articles parleront du roadtrip culturel dont j’ai pu profiter il y a quelques semaines, pour vous donner encore plus d’idées (#teasing). Mais pour l’heure, place à l’agenda de Mai !

En Normandie

  • Festival Interstice, du 27 Avril au 7 Mai (Caen)

Le Festival Interstice, rencontre des inclassables, a débuté sa 12ème édition ce week-end. Jusqu’au 7 Mai, de nouvelles formes d’art sont à explorer à travers un parcours d’expos et de rencontres, avec des artistes venus des 4 coins du monde. Cette année, ce sont les arts visuels, sonores et numériques, et les nouvelles écritures asiatiques qui sont à l’honneur. Je n’ai pas encore eu l’occasion de profiter du festival, mais son implantation dans plusieurs lieux caennais ne pourra que m’inciter à y aller. Le plus du festival ? Les “visites déguidées”, dont la dernière aura lieu le 6 mai au Dôme. L’idée est de découvrir l’envers du décor du festival et de découvrir les expositions. Des concerts, des projections, des dîners sont autant d’autres actions à voir pendant le festival !

Plus d’infos…

  • Deux temps, trois mouvements, du 29 Avril au 6 Juin (Bayeux)

Le Radar fête ses 10 ans ! Pour l’occasion, une exposition collective habite les murs de l’espace d’art actuel en s’interrogeant sur le temps. Le temps qui passe, peut-être, mais surtout le temps de la création artistique. Les performances sont l’occasion d’entamer une expérience avec le public. Une immersion dans le travail de l’artiste, qu’on ne découvre habituellement qu’aboutit. J’ai hâte de découvrir cela, car le projet m’intrigue ! En attendant, on souhaite un bel anniversaire au Radar 🙂

Plus d’infos…

  • La Nature monte le son, jusqu’au 5 Novembre (Sallenelles)

Pour être tout à fait honnête, je ne sais plus si je vous ai déjà parlé de cette exposition ou non… Mais en tout cas, le mois de Mai est aussi propice à l’éveil de la nature. Cette expo à la Maison de la Nature de Sallenelles tombe donc à pic ! Une expo sonore, dont l’objectif est de nous immerger au coeur de la vie naturelle de l’estuaire, de la faune et de la flore, mais aussi de l’activité humaine. Je n’ai jamais, je pense, assisté à une exposition purement sonore, et c’est aussi ce qui me donne envie d’y aller et de vivre l’expérience 🙂

Plus d’infos…

  • Journée Européenne de l’Opéra, 6 Mai – 14h (Caen)

Comme chaque année depuis 11 ans, le Théâtre de Caen joue le jeu de la Journée Européenne de l’Opéra. Vous le savez peut-être, l’opéra reste pour moi une forme d’art difficile à aborder. Et pourtant, j’essaye ! Mais mon inconscient persiste, et je continue de trouver cette forme d’art trop excluante. Mais peut-être que les coulisses de l’opéra, eux, m’aideront à le percevoir autrement. Alors cette journée à la rencontre de l’opéra et de ses acteurs m’attire particulièrement ! D’autant que le programme de la journée est riche et pour tous les publics 🙂 Foncez pour réserver, j’entends dire que les places partent vite…

Plus d’infos…

Et ailleurs

  • La légende National Geographic, du 3 Mai au 18 Septembre (Paris)

Qui n’a jamais rêvé devant les clichés de National Geographic ? S’il y a une revue/chaîne documentaire qui te fasse voyager en une seconde et demie, c’est bien celle-ci. Si en plus une exposition y retrace les 125 années d’exploration, cela ne peut que me plaire. “La légende National Geographic” est bien réelle, et cette exposition au Muséum d’Histoire Naturelle lui rend hommage. À ne pas manquer si vous passez par Paris ! Moi, j’y cours dès que possible !

Plus d’infos…

  • Empreinte, du 10 Avril au 29 Septembre (Paris)

On continue dans la vague écologique qui inonde petit à petit Le Corner Culture avec cette exposition qui met en avant les initiatives éco-responsables. En ville, à la campagne, à la montagne ou dans le désert, la question se pose : que faire pour réduire son empreinte carbone ? Cette exposition semble donner un début de réponse, qu’il faut aller découvrir.

Plus d’infos…

  • Aux origines du surréalisme, 11 Février au 28 Mai (Nantes)

André Breton, instigateur du surréalisme en France, rencontre Jacques Vaché à Nantes. Ainsi germe l’idée d’un mouvement artistique de grande ampleur, qui touche tous les domaines d’expression. Mouvement qui laisse encore des traces aujourd’hui dans l’art du XXIème siècle. À suivre donc, pour un mouvement souvent décrié et que je trouve encore aujourd’hui intéressant d’aborder.

Plus d’infos…

  • Los Angeles, une fiction, du 6 Mars au 5 Juillet (Lyon)

On finit l’agenda de Mai en partant pour les USA ! Los Angeles fascine autant qu’elle inspire. Mais qu’en est-il de LA vu par des artistes qu’elle a vu naître ? C’est le but de cette exposition, qui réunit pas moins de 34 artistes et 84 écrivains. Un autre regard pour une autre forme de rêve…

Plus d’infos…

Et vous, qu’avez-vous prévu pour ces week-ends de Mai ? 🙂

À très vite !

Laisser un commentaire