Roadtrip culturel, direction les Pays-Bas !

Partir à la découverte de nouvelles contrées c’est bien. Mais si on y met un peu d’insolite, c’est encore mieux ! Les lieux touristiques majeurs et connus de tous ont bien sûr leurs avantages (ils ne sont pas là pour rien après tout), mais découvrir des lieux moins fréquentés permet de faire des rencontres encore plus importantes. Alors on prend la voiture, pour un roadtrip dans le Nord de l’Europe : 5 jours, 3 villes, 2 pays. C’est parti !

Questions de curiosité (et d’organisation, un peu)

En profitant d’un week-end prolongé, on a décidé de partir quelques jours aux Pays-Bas, qui ne sont pas trop loin, pour pouvoir profiter de plus de temps sur place. Car après tout, on est là pour découvrir d’autres pays, non ? 🙂

La destination en tête, reste l’organisation (et les erreurs à ne pas commettre, comme nous) Pour faire au plus simple, on décide de passer à nouveau par Airbnb pour se loger. Plus ça va, plus ce type d’hébergement est ce que je préfère, par rapport aux hôtels souvent plus chers et moins humains. Après quelques recherches, problème… Si notre idée de départ était d’être logés à Amsterdam, nous nous y sommes pris vraiment tard pour un week-end de grande affluence. Surtout quand c’est la pleine période de floraison des tulipes ! Le budget s’élève à une vitesse folle. Finalement, direction Almere, à à peine 25 minutes en voiture du centre d’Amsterdam.

Place aux réjouissances : chercher ce que l’on va bien pouvoir visiter pendant ce roadtrip 🙂 Mais sans les guides touristiques habituels, s’il vous plaît. Si les sites et blogs que j’ai visité pour préparer ce voyage ont été éclairants sur le plan pratique, ça n’était RIEN à côté de ce guide papier : City x 60, des éditions Tana. Un guide pas comme les autres, fait par des artistes amstellodamois, mais aussi des designers, des architectes, et j’en passe, qui nous parlent de LEUR Amsterdam. Une Amsterdam « en coulisses », avec des lieux extraordinaires, insolites et alternatifs. Ça sera notre ligne directrice pendant notre séjour.

Le départ

Bien qu’Amsterdam ne soit pas forcément loin de notre bien aimée Normandie, reste qu’une halte en cours de route est la bienvenue. Finalement, le roadtrip s’est un peu improvisé, mais c’est de loin ce qu’il y a de mieux 🙂 Pour nous, ce sera Bruxelles ! Ca n’est pas la première fois que nous y allons, c’est aussi pour ça que nous n’avons pas vraiment pris cette fois-ci le temps de visiter (mais, c’est quoi cette arnaque de roadtrip culturel ?!) Si je vous en parle, c’est aussi pour vous recommander des lieux culturels à découvrir facilement en une journée 😉 Donc, pour une belle journée Belge, faites un tour à l’ING Art Center, au coeur de la Place Royale, arrêtez vous au musée de la BD, flânez dans les rues bruxelloises en dégustant une bonne gaufre (on avait dit pas les trucs à touristes ?). Sans oublier les nombreux parcs de la ville et le quartier Européen.

Welcome to the Netherlands !

Le trajet entre Bruxelles et Amsterdam est très rapide (2h30 maximum). Aussi, il aurait été dommage de ne pas profiter du temps qu’on avait devant nous. Première halte Néerlandaise : Utrecht ! Pas de doute, quand on entre dans la ville, on entre au coeur de la culture et de l’histoire Néerlandaise. Les canaux, les tulipes et les vélos sont là, bien présents pour nous accueillir. Utrecht a gardé beaucoup de traces de son histoire avec des monuments emblématiques, dont la tour Dom Toren, le clocher de la cathédrale qui n’est pas moins le plus haut (112m) et le plus ancien (XIVe siècle) des Pays-Bas. Quand on est au pied de cette tour, c’est vrai que c’est particulièrement vertigineux. En tant que telle, la ville ressemble beaucoup à Bruges, en Belgique. Elle garde en elle une authenticité, presque de petit village dans la ville, qui la démarque d’Amsterdam. Son université, renommée au Pays-Bas, avec son ancien cloître, est aussi incontournable. Pour le reste, il faut prendre le temps de se perdre dans ses rues et de s’aventurer au bord des canaux. On a beau être en ville, le temps est suspendu et l’atmosphère très apaisante (grâce aux fleurs qui envahissent les rues, ou le nombre réduit de voiture, qui sait ?).

Astuces pour votre roadtrip 

Parlons voiture. Les Pays-Bas ne sont pas les meilleurs amis des automobilistes, ou du moins dans les villes. La circulation en tant que telle sur la route est très agréable, des routes bien organisées, bien qu’il faille s’habituer aux sorties à gauche 😉 La chose se complique en ville. À noter : les vélos sont absolument PRIORITAIRES, même par rapport aux piétons. Évitez au maximum de vous garer en centre-ville, les places sont vraiment très chères (en moyenne 40 euros la journée). Même une petite heure ne vous coutera pas moins de 5 euros. Et les menaces de mise en fourrière ne rigolent pas. Mais les néerlandais ont bien sûr tout prévu (comme pour pas mal de chose 🙂 ) : les parkings relais sont vraiment pratiques, parfaitement desservis en bus ou tram, et la journée vous revient, pour Amsterdam, à… 1 euro symbolique. Le choix est vite fait 😉

Amsterdam, my love

Après une bonne journée à Utrecht, direction Almere, pour rejoindre notre hébergement, mais surtout Amsterdam ! Cet article est déjà bien long, et je réserve mes coups de coeur amstellodamois pour de prochains articles. Mais une chose est sûre, Amsterdam est sans doute une des villes que j’ai préféré visiter en Europe ! Malgré le vent parfois glacial même en Avril, on ne voit pas le temps passer en arpentant ses rues. Elle a beau être une capitale et attirer beaucoup de touristes, on ne s’y sent pas une seconde oppressés. Il y a d’ailleurs un phénomène étrange qui s’y passe : d’une rue à l’autre, on peut passer d’une rue bondée à une rue parfaitement calme, en 100 mètres à peine !

Avec les week-end prolongés en ce moment, ou pour préparer vos vacances d’été, même avec un petit budget, je ne peux que vous inciter à venir ici ! D’ailleurs, si vous voulez creuser un peu plus votre visite des Pays-Bas, d’autres lieux sont à découvrir comme Delft, La Haye, Eindhoven ou Alkmaar ! En tout cas, ça n’est pas impossible qu’on retourne aux Pays-Bas pour découvrir tout cela 🙂 Je vous retrouve très vite pour vous parler de De Ceuvel, de l’Hortus Botanicus et d’une balade hasardeuse dans Amsterdam !

À très vite !

3 Replies to “Roadtrip culturel, direction les Pays-Bas !”

  1. Sur ma liste! Merci pour les conseils 😉

    1. Avec plaisir ! 😀
      N’hésite pas à me donner ton avis sur les Pays-Bas lorsque tu y auras passé quelques jours 😉 et Amsterdam <3 Une ville parfaite !
      À bientôt 🙂

  2. […] avec sa capitale Amsterdam qui regorge de lieux alternatifs. Je vous en parlais dans mon précédent article, nous ne voulions pas faire une visite touristique classique. Si on a quand même pris le temps de […]

Laisser un commentaire