La fête des Taupes – Rencontre d’arts et lieu secret

Et si je vous disais qu’il va se passer un événement insolite et artistique en plein coeur du Bessin? Et qui en plus s’appelle La Fête des Taupes ? Une rencontre des arts dans un lieu encore tenu secret et qui promet une journée riche et diversifiée 😉 Lucie, organisatrice et metteure en scène, nous explique tout !

Du théâtre, de l’art et des taupes

Le point de départ de ce projet ? Une pièce de théâtre, mise en scène par Lucie Leclerc, membre du collectif OSOR. L’idée était de proposer une forme courte, 30 minutes maximum, et de penser la pièce pour une scène extérieure. C’est ainsi que naît “Chasse-Taupe”. Pour Lucie, la taupe est un animal intriguant, qui pourrait figurer ce que l’on garde en nous, et qui resurgit pendant la fête, après s’être terré pendant la journée. Il n’en fallait pas plus pour imaginer La Fête des Taupes, vous l’aurez compris !

Originaire de la région, Lucie a souhaité implanter son travail au coeur d’une proposition culturelle globale, et le lier directement aux spectateurs. Car le collectif OSOR n’est pas un collectif comme les autres : ses membres revendiquent un autre théâtre, en dehors des salles traditionnelles et des dispositifs frontaux. Pour eux, le théâtre est avant tout une fête où chacun, acteurs comme spectateurs, est invité à prendre part à l’événement. Et quoi de mieux qu’une journée entièrement dédiée à des modes d’expression variés pour symboliser cette envie ?

Portée par la pièce “Chasse-Taupe”, cette journée sera aussi l’occasion de proposer d’autres performances et ateliers dès 17h. Au programme, du cirque, des contes, de la poterie, un match d’improvisation, et plein d’autres choses ! Un bon moyen de redynamiser l’offre culturelle dans ce petit coin de Normandie. Et bien sûr, les familles sont les bienvenues !


Où ?

La Fête des Taupes se déroule dans un lieu encore tenu secret… Le nombre de places restant limités, il faut vous préinscrire sur la page de l’événement (juste ici). Le lieu vous sera révélé en temps et en heure pour que vous puissiez profiter de cette journée ! Le seul indice que je peux vous donner est que cela se trouve à quelques pas de Bayeux, dans la commune d’Ellon 😉

Quand ?

Le samedi 17 juin, à partir de 17h. Parfait pour fêter l’arrivée de l’été de façon inédite et entouré d’artistes et de créatifs !

Comment ?

En s’inscrivant, encore une fois, sur l’événement ou en envoyant un mail à lucieleclercpro(at)gmail.com, pour recevoir votre invitation. Notez bien que l’accès à la soirée se fera uniquement sur invitation 😉 Une fois sur place, un programme riche vous attend, ainsi qu’une buvette et un banquet participatifs !


Au programme

Ouverture des portes : 17h

Ateliers : 17h-19h

Concert : 19h30

Création théâtrale : 21h

Jam session (scène ouverte) : 22h

La Fête des Taupes est une initiative culturelle comme on les aime, qui met en avant des projets inédits et innovants, où la culture et les arts se retrouvent de nouveau au coeur des spectateurs 🙂 C’est aussi un événement fait de partage ; si vous avez une proposition artistique ou culturelle à soumettre, il est encore temps de contacter les organisateurs 😉 Selon moi, ce sont des événements comme celui-ci qui permettent de se réapprorier un univers culturel qui peut parfois sembler trop éloigné de nos préoccupations quotidiennes. Et comme vous savez que prouver le contraire est quelque chose de vraiment important, je vous invite vraiment à tenter l’expérience, pour vous sentir acteurs d’une proposition culturelle à deux pas de chez vous ! Rendez-vous le 17 juin !

À très vite !

Laisser un commentaire