Le Petit Palais – Ce grand de l’art

La capitale est réputée pour la diversité de son offre culturelle et artistique, c’est un fait. On y trouve bien sûr des expos et musées à foison et pour tous les goûts, et le Petit Palais (ou Musée des Beaux-Arts de Paris) en fait partie. S’il subit parfois l’ombre de son voisin, le Grand Palais, il n’est pas moins impressionnant, au contraire. Mais au fait, on y voit quoi ?

Les Beaux-Arts à l’honneur…

Là où le Grand Palais propose principalement des expositions temporaires de grande envergure, le Petit Palais révèle aussi ses collections permanentes. Elles retracent les périodes clés des Beaux-Arts, depuis l’Antiquité. Avec sa scénographie circulaire, on traverse les époques, pour observer les évolutions mais aussi les influences de chaque mouvement artistique. Un musée du Louvre miniature qui n’a pas à rougir, tant ses oeuvres sont variées. Jacques-Louis David et Monet encadrent une période art déco, et sont voisins d’un Dante intimidant, qui règne en maître dans sa salle.

Et si ces périodes artistiques étaient toutes les disciples d’un art mythologique ? C’est un peu cette question qui se pose au fil de la visite. Le sens de la visite nous emmène discrètement vers le sous-sol (une ancienne crypte ?), à la rencontre d’amphores grecques ornées de « figures noires ». Vous savez, celles qu’on voit dans les livres d’histoire, et qui racontent le plus souvent un passage de récits mythologiques ? Ça devient presque intimidant de voir l’importance, quasi vitale, de représenter ces visages. De mettre une image sur ces histoires transmises alors oralement, et qui sont venues jusqu’à nous.

D’essayer, par l’art, de comprendre ce qui nous est inconnu. De laisser l’art devenir le support rassurant de ce qui nous effraie.

… Dans un lieu magistral

En plus de nous faire plonger dans une histoire de l’art réunifiée, le Petit Palais est aussi un lieu propice à la rêverie. Si l’art n’est toujours pas ta tasse de thé (est-ce encore possible ?), tu pourras toujours te laisser porter par une architecture très fine, où le moindre détail a son importance. Un patio t’invite à t’accorder une pause dans le tumulte de la ville. Un café t’ouvre ses portes pour que tu prennes des forces. Une librairie attend que ta curiosité soit satisfaite. Les fresques et les mosaïques sur ton chemin t’invitent à flâner un peu, pour te dépayser. Il y a même des palmiers !

Le Petit Palais est ce genre de lieu presque secret, qui nous rend satisfait d’avoir eu la curiosité de l’explorer.


Bon à savoir

  • Le Petit Palais est grand musée, certes, mais qui est entièrement gratuit pour ses expositions permanentes ! C’est une bonne nouvelle que nous offre Paris Musées.
  • Autre bonne nouvelle, ce musée fait partie des quelques musées parisiens à être ouvert le mardi 😉
  • Expositions temporaires en cours : « Le baroque des Lumières » et « De Watteau à David », visibles respectivement jusqu’au 16 et 9 juillet (entrée payante pour les expositions temporaires)

Pour s’y rendre

  • Le Petit Palais (comme le Grand Palais !) se trouve en bas des Champs-Elysées, arrêt métro « Champs-Elysées Clémenceau ».
  • Pour les marcheurs, ou les normands, vous pouvez aussi vous y rendre à pieds ! Vous découvrirez sur votre chemin l’Opéra, la rue St Honoré ou encore la Concorde. Il vous suffira d’une petite demi-heure pour arriver à bon port depuis la gare Saint-Lazare. Pourquoi ne pas en profiter aussi pour vous arrêter aux Tuileries, et après votre visite, remonter les Champs ? 🙂

Pour toutes les infos pratiques, c’est ici !


À très vite !

3 Replies to “Le Petit Palais – Ce grand de l’art”

  1. Hello Aude !

    Je ne passe pas souvent par ici (Caen, ce n’est pas la porte à côté), mais à chaque fois, wouah ! je suis impressionnée par la qualité et la richesse de ce blog. Tu es une auteur prolifique et comme c’est un plaisir de te lire, on est gâtés.

    Bises bises bises !

    Hélène L.T.

    1. Merci beaucoup !! 😀
      Je suis touchée que ça te plaise 🙂

      À bientôt !

  2. […] Paris n’est pas toujours hors-de-prix (Really ?). Dans un précédent article, je vous parlais d’un immanquable parmi les musées de la Ville : le Petit Palais. Ce Musée […]

Laisser un commentaire